Qu’est-ce qui impulse le bien-être au travail ?

05/01/2017 | bien être au travail

Ne restez pas accrochés au titre. J’entends déjà les pensées de certains…encore un autre article plein de stats sur les bienfaits du mindfulness, du yoga et de la méditation au travail.

Pour vous être sincère, je crois vraiment aux bienfaits de ces activités et on devrait sans doute les pratiquer plus souvent afin d’alléger le stress au travail, néanmoins cet article ne traitera pas de cela.

L’ institut danois Happiness Research vient de publier son index de Satisfaction au travail pour l’année 2016. Celui-ci explique comment créer de meilleurs lieux de travail. Et bonne nouvelle, c’est exactement le propos de ce blog ! à savoir, proposer des idées novatrices qui contribuent à créer un environnement de travail plus joyeux.

L’index a été construit grâce à un panel de 2500 salariés Danois. N’interroger que des danois n’est pa dû au hasard, loin s’en faut ! Ils sont les travailleurs les plus heureux d’Europe d’près l’Eurobaromètre 2014.

L’étude a analysé l’impact de 7 facteurs-clés sur la satisfaction au travail. Ces facteurs sont: la raison d’être du travail, le leadership, l’influence, le succès, l’équilibre vie professionnelle et personnelle, les collègues et la maîtrise technique. En fin, le salaire a été rajouté afin d’identifier à quel niveau il contribu à notre satisfaction au travail.

Les résultats sont bluffants :

 

Pourriez-vous prendre une minute  maintenant et imaginer les effets si on évaluait ces facteurs dans votre entreprise ? ou au sein de votre équipe ?

Un employé répondant à l’étude laissait la réflexion suivante :

“La satisfaction au travail c’est quand à l’age de 57 ans on passe plus de temps à penser comment exister dans le monde du travail au lieu de penser à la retraite.”

Vu qu’il nous reste encore quelques jours avant la retraite…ne serait-il pas intéressant de réfléchir à comment créer de la joie et du bien être au travail ? Qu’est ce que vous pensez ?